De son nom complet, la fibrolyse myo-aponévrotique grâce au crochet est utilisée lors de troubles musculo-tendineux. En effet, ceux-ci entraînent souvent des adhérences (perte d’élasticité) au niveau des fascias et autres tissus adjacents.
Beaucoup utilisé dans le milieu sportif, cette technique permettrait de raccourcir le temps de traitement.
Appelés aussi « points gachettes », ceux-ci provoquent des douleurs dans un ou des muscle(s). Plus précisément, ils se situent dans un cordon musculaire lorsque les fibres musculaires sont désynchronisées et qu’elles n’arrivent plus à se relâcher, cela amène donc une tension dans le muscle.
Un traitement des points triggers en manuel cherche à revasculariser la zone ce qui permettra par la suite à faire disparaître les douleurs.
En français, puncture sèche. Cette technique, récente chez les kinés, complète celle des triggers points vue au point précédent mais sa particularité est qu’elle est micro-invasive. Via des aiguilles d’acupuncture stériles, le kiné vient piquer le point trigger de manière très précise afin d’aider à revasculariser et donc réoxygéner la zone du point trigger. Cela permet de libérer les tensions et d’apporter un soulagement au patient plus rapidement.
Cependant si vous présentez des symptômes, merci d’en porter un par respect pour les autres patients et votre kiné.
Pour obtenir un renseignement sur nos services en kinésithérapie, contactez-nous
Contactez-nousCentre de kinesitherapie spécialisée
Avenue des Quatre Saisons, 32
1410 Waterloo
N° d’entreprise : BE0662.720.826
Consultations
Selon les thérapeutes
Cabinet ouvert de 8h à 19h
© 2025 Alice Parquier. Tous droits réservés.